Quatrième Leçon
LES PARTIES DE L’UNICITÉ
Elles sont trois :
• L’Unicité de la divinité
• L’Unicité de la Seigneurie.
• L’Unicité des Noms et Attributs.
Les trois parties du polythéisme sont :
• Le polythéisme majeur.
• Le polythéisme mineur.
• Le polythéisme caché.
ULe polythéisme majeurU :
Il implique l’annulation des oeuvres et la damnation éternelle en Enfer, comme Allah Le Très Haut dit :
{S’ils associaient quoi que ce soit à Allah, leurs oeuvres seraient réduites à néant}
Sourate : Les Bestiaux (6) - verset 88
Il dit également, qu’Il soit glorifié :
{Il ne convient pas aux polythéistes de peupler les mosquées d’Allah, vu qu’ils témoignent contre eux-même de leur incroyance. Voilà ceux dont les oeuvres sont vaines et ils demeureront éternellement dans le Feu}
Sourate : Le Repentir (9) – verset 17
Celui qui meurt dans cette état, il ne lui sera pas pardonné et le Paradis lui sera interdit, comme Allah Le Très Haut dit :
Sourate : Les Femmes (4) – verset 48TP PT
Il dit également, qu’Il soit glorifié :
{Certainement celui qui associe avec Allah, Allah lui interdit l'entrée du Paradis et sa destinée sera le feu de l'Enfer. Les injustes ne trouveront alors personne pour leur porter secours}
Sourate : La Table servie (5) – verset 72TP PT
Parmi les formes de polythéisme majeur : invoquer les morts, les idoles, implorer leur secours, leur vouer des voeux, leur faire des sacrifices, …
UQuant au polythéisme mineurU :
Il comprend tout ce qui est dénommé polythéisme (chirk) dans le Coran ou la Sunna, mais qui ne fait pas partie du polythéisme majeur, tels que : l’ostentation dans certaines oeuvres, le serment par autre qu’Allah, ou encore dire : « Ce qu’Allah veut et ce qu’Untel veut », …
Car le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Ce que je crains le plus pour vous c’est le polythéisme mineur. » Il fut questionné à son sujet et il répondit : « C’est l’ostentation. » Rapporté par l’Imam Ahmed, El Tabarânî, El Bayhaqî, d’après Mahmûd ibn Labîd El Ansârî – qu'Allah l'agrée – avec une bonne chaîne de transmission. Rapporté également par El Tabarânî avec des bonnes chaînes de transmission, d’après Mahmûd ibn Labîd El Ansârî, d’après Rafî° ibn Khadîj, d’après le Prophète – Prière et Salut sur lui.
Il dit également– Prière et Salut sur lui – : « Celui qui jure par autre chose qu’Allah a commis un acte de polythéisme. » Rapporté par Ahmed avec une chaîne de transmission authentique, d’après °Omar ibn El Khattâb – qu'Allah l'agrée. Rapporté également par Abû Dâwûd et El Tirmidhî avec une chaîne de transmission authentique, d’après Ibn °Omar – qu'Allah les agrée – d’après le Prophète – Prière et Salut sur lui – en ces termes : « Celui qui jure par autre qu’Allah a commis un acte d’incroyance ou de polythéisme. »
Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit aussi : « Ne dites pas ce qu’Allah et untel veulent, mais dites plutôt ce que Allah veut, puis ce qu’untel veut » Rapporté par Abû Dâwûd avec une chaîne de transmission authentique, d’après Hudhayfa ibn El Yamân – qu'Allah l'agrée.
Cette forme de polythéisme n’implique pas l’apostasie, ni la damnation éternelle en Enfer, mais il contredit le monothéisme complet que l’on doit accomplir.
UQuant au troisième, le polythéisme cachéU :
Il est démontré par la parole du Prophète – Prière et Salut sur lui : « Voulez-vous que je vous informe de ce que je crains pour vous plus que le Faux Messie ? » Il répondirent : « Bien sûr, Ô Messager d’Allah ! » Il dit : « Le polythéisme caché : la personne se lève pour prier et embellit sa prière, car elle sait qu’on l’observe. » Rapporté par l’Imam Ahmed dans son livre « El Musnad » d’après Abû Sa°îd El Khudrî – qu'Allah l'agrée.
Il est également possible de diviser le polythéisme en deux catégories seulement : le polythéisme majeur et le polythéisme mineur. Quant au polythéisme caché, il englobe les deux précédents.
Il peut survenir dans le majeur, comme le polythéisme des hypocrites, car ils cachent leur fausses croyances et se font passer pour musulmans, par ostentation et par peur pour eux-même.
Il peut survenir aussi dans le polythéisme mineur, comme l’ostentation, tel qu’il est rapporté dans le hadith précédent de Mahmûd ibn Labîd El Ansâri.
Et Allah est Le garant du succès.