Comment appeler à l’islam
Comité Permanent des grands savants
Question: Un chrétien et son épouse ont voulu embrasser l’islam, un homme leur
a donc ordonné de se laver les mains et de prononcer la double attestation (Lâ
ilâha illallah, Muhammad Rasûlullah. Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et
Muhammad est le Messager d’Allah) de foi avec consentement, acceptation et
soumission. Il leur a également indiqués qu’il fallait pratiquer la circoncision. Il
demande si cela est correct et voudrait que vous lui indiquiez comment les pieux
prédécesseurs (salafs) faisaient lorsqu’un mécréant embrassait l’islam à l’époque
du Prophète (r) ?
Réponse : La voie du Prophète — qu’Allah prie sur lui et le salue — pour appeler les
mécréants à l’islam est qu’il leur ordonnait de prononcer la double attestation de foi,
s’ils acceptaient cela, il les appelait au reste des Lois de l’islam, en fonction de leur
importance et de la situation.
Parmi les choses rapportées à ce sujet, la parole du Prophète — qu’Allah prie sur lui
et le salue — à Mucâdh Ibn Jabal, lorsqu’il l’envoya prêcher au Yémen : « Tu vas
arriver chez un peuple des Gens du Livre, appelle-les à attester qu’il n’y a de divinité
digne d’adoration qu’Allah. » et dans une version du hadith : « appelle-les à attester
qu’Allah est unique. » (Muslim) « S’ils t’obéissent en cela, informe-les qu’Allah leur a
prescrit cinq prières de jour et de nuit ; s’ils t’obéissent en cela, informe-les qu’Allah
leur a prescrit une aumône prise aux riches et données aux pauvres d’entre eux ; s’ils
t’obéissent en cela prends garde de prendre quoi que ce soit de leurs biens et crains
l’invocation de celui qui subit une injustice car il n’y a aucun voile entre elle et
Allah. » (Al-Bukhârî)
De même, Sahl ibn Sacd As-Sâcidî rapporte que le Prophète — qu’Allah prie sur lui et
le salue — a dit à cAlî lorsqu’il lui a donné l’étendard le jour de la bataille de
Khaybar : « Va calmement jusqu’à arriver chez eux, puis appelle-les à l’islam et
informe-les de ce qui leur est obligatoire parmi les droits d’Allah. Par Allah ! Si Allah
guide par ta cause une seule personne, cela sera meilleur pour toi que de posséder des
chamelles rousses. » (Al-Bukhârî et Muslim) Et dans une autre version : « Appelle-les à
attester qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et que Muhammad est le
Messager d’Allah. » (Sahîh An-Nasâ’î)
Les salafs ont divergé sur le jugement du lavage lors de la conversion du mécréant.
Certains comme Mâlik, Ahmad, Abû Thawr (et d’autres) ont été d’avis que cela été
obligatoire d’après ce qui est rapporté par An-Nasâ’î de Qays ibn cÂsim qui dit : « Je
suis allé voir le Prophète en voulant me convertir, il m’a alors ordonné de me laver
avec de l’eau mélangée avec une essence de lotus. » Et l’ordre implique une
obligation.
L’imam As-Shâficî et certains savants de l’école hanafite ont été d’avis que cela était
préférable, sauf s’il était en état de grande impureté avant sa conversion, dans ce cas
le lavage devient obligatoire.
Abû Hanîfah a dit que le lavage n’était pas obligatoire mais qu’il était légiféré de le
faire en raison de ce hadith et de ce qui a été rapporté dans ce sens.
Quant à la circoncision, elle est obligatoire pour l’homme et bonne pour les femmes.
Mais il est meilleur que tu n’appelles pas tout de suite à la circoncision celui qui veut
embrasser l’islam, afin que sa foi s’affermisse et que son coeur trouve la sérénité. De
peur que si tu l’appelles directement à la circoncision, cela le fasse fuir.
Ainsi, ce que tu as ordonné à cet homme et à sa femme est correct. C’est Allah qui
accorde le succès et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre Prophète
Muhammad, sur sa famille et ses Compagnons.
Source : Fatâwâ Al-Lujnah Ad-Dâ’imah (3/274).