Le jeûne du jour d’'Achoura
(10ème jour de Mouharram)
D'après le savant Abdallah ibn Djarallah ibn Ibrahim El Djarallah
Louange à Allah, seigneur des univers, prière et salut sur notre Prophète Muhammed
ainsi que ses proches, et ses compagnons.
Mouslim rapporte dans son Sahih que le Prophète a dit : « le meilleur jeûne après
le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d'Allah ''Al-Mouharram ».
Il fut questionné au sujet du jeûne du jour d’'Achoura et le Prophète répondit : « Il
expie les péchés de l'année écoulée » Rapporté par Mouslim. Lorsque le Prophète
émigra à Médine, il trouva les Juifs qui jeûnaient le jour d’'Achoura. Il leur demanda :
« Quel est ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C'est un grand jour durant
lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son peuple.
Moussa le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le
Prophète dit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.».
Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.
Il dit également : « Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerais le neuvième
jour de Muharram.» Rapporté par Mouslim. Cela signifie qu'il jeûnera le neuvième
avec le dixième.
Dans une autre version : « jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des
juifs.»
Et dans une autre version : « jeûnez un jour avant et un jour après.» Rapporté par
Ahmed.
Il est donc souhaitable pour le musulman de jeûner les trois jours : le neuvième, le
dixième, et le onzième de Mouharram, afin d'obtenir les mérites suivants:
- Premièrement : Il lui sera inscrit la récompense d'un mois complet de jeûne, car
chaque bonne action a dix fois sa récompense.
De plus, le Prophète jeûnait trois jours chaque mois et ordonnait de le faire.
- Deuxièmement : Le jeûne de ce mois est le meilleur après celui de Ramadan, comme
l'indique le hadith précité.
- Troisièmement : Faire le contraire des Juifs, en jeûnant le neuvième jour et le
onzième avec le dix.
- Quatrièmement : Suivre l'exemple du Prophète , car il l'a jeûné et a ordonné de le
jeûner, comme l'a rapporté Al-Boukhari et Mouslim d'après Ibn 'Abbas.
- Cinquièmement : Il expie les péchés d'une année complète. C'est-à-dire les petits
péchés à condition de s'écarter des grands péchés.
Quant au jeûne en lui même, sa récompense n'est pas fixée, ni limitée, le Prophète
a dit : pour toute oeuvre du fils d'Adam, chaque bonne action a dix fois sa
récompense, jusqu'à sept cents fois.
Allah dit : « Sauf le jeûne, car il est pour moi, et c'est moi qui le récompense. »
En effet, le jeûne fait partie de la patience or Allah a dit : « Les endurants auront
leurs récompenses sans compter. » (les groupes, v.10)
Le jeûne en hiver constitue un gain facile, la journée étant courte et froide, et une
récompense sans effort. De même qu'en été le jeûne constitue une des meilleures
oeuvres.
L'histoire de Moussa avec pharaon :
En résumé, lorsque Moussa quitta l'Égypte avec ses troupes, pharaon le suivit avec
son peuple. Quand les deux groupes furent à portée de regard les uns des autres,
Moussa se dirigea vers la mer avec son peuple, alors que pharaon et son peuple
s'approchaient d'eux. Les compagnons de Moussa s'écrièrent : ils nous ont rejoints!
Allah inspira alors à Mussa de frapper la mer de son bâton. Il la frappa et s'ouvrirent
douze chemins, comme le nombre de tribus. Lorsque Moussa et son peuple
empruntèrent le chemin et en sortirent, pharaon et son peuple le suivirent. Puis, quand
ils furent tous au complet, Allah donna l'ordre et la mer se rabattit sur eux, leurs corps
périrent noyés et leurs âmes dans le feu de l'enfer pour y brûler.
Allah dit : « Le feu de l'enfer, auquel ils seront exposés matin et soir. Et le jour où
l'heure arrivera, on dira: faites entrer pharaon et ses proches au plus dur des
châtiments.» (Celui qui pardonne v. 46)
Ils servirent d'exemple pour ceux qui réfléchissent, tel est la conséquence des péchés.
Allah dit : « Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses
armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l'eut
atteint, il dit : « Je crois qu'il n'y a pas d'autre divinité que Celui en qui ont cru les
Enfants d'Israël, et je suis parmi les soumis! » (Yûnus v .90)
On lui répondit : « Maintenant ?! Alors qu'auparavant tu as désobéi et tu étais
parmi les corrupteurs! Aujourd'hui, nous allons épargner ton corps, afin que tu
sois un signe pour tes successeurs. Mais beaucoup de gens ne prêtent aucune
attention à nos signes d'avertissement.» (Yûnus v .91-92)
Puis le mer le rejeta, afin qu'ils s'assurent qu'il fut bien mort, alors qu'il disait: « Je
suis votre seigneur le très haut! » (Les anges qui arrachent les âmes v. 24)
Et aussi : « Je ne connais pas pour vous d'autre divinité que moi! » (Les récits v.38)
Ainsi est la finalité de l'injustice et de la tyrannie, et le châtiment de l'au-delà est
encore plus pénible et permanent.
Dans les deux recueils authentiques de Boukhari et Mouslim, Ibn 'Abbas fut
questionné au sujet du jour d''Achoura, il répondit : "je n'ai pas vu le prophète jeûner
un jour en y recherchant plus son mérite si ce n'est ce jour-ci, c'est-à-dire 'Achoura.
Le jour de 'Achoura a un mérite. En effet, il est sacré de longue date, son jeûne était
connu chez les prophètes de part son mérite. Nouh (Noé) et Moussa l'ont jeûné, les
Gens du Livre le jeûnaient, de même les Qouraychites le jeûnaient à l'époque
préislamique. Le Prophète l'a jeûné en quatre étapes :
1/ Il le jeûnait à La Mecque, sans ordonner aux gens de le jeûner. Dans les deux
recueils authentiques d'après Aïcha : «'Achoura était un jour de jeûne pour les
Qouraychites à l'époque préislamique et le Prophète le jeûnait. Puis, quand il
émigra à Médine, il le jeûna et ordonna de le jeûner. Ensuite, quand fut révélée
l'obligation du mois de Ramadan, il ne jeûnait que le Ramadan et délaissa le jeûne de
'Achoura. Donc, celui qui veut, le jeûne et celui qui ne veut pas, mange.»
2/ Lorsqu'il arriva à Médine, il vit que les Gens du Livre jeûnaient ce jour et le
vénéraient. Et il aimait faire comme les Gens du Livre dans les choses pour lesquelles
il n'avait pas reçu d'ordre. Il le jeûna donc et ordonna aux gens de le jeûner, et les
incita, à tel point qu'ils faisaient jeûner leurs enfants, comme cela est rapporté dans les
deux recueils authentiques d'après Ibn 'Abbas et d'autres.
3/ Lorsque fut prescrit le jeûne du mois de Ramadan, le prophète n'ordonna plus les
compagnons de jeûner 'Achoura et n'insista plus à son sujet.
Le hadith de Aïcha à ce sujet a été précité, et la plupart des savants jugent qu'il est
conseillé de jeûner sans caractère renforcé.
4/ A la fin de sa vie, le Prophète décida de ne plus le jeûner seul, mais d'y ajouter
un jour, afin de faire le contraire des Gens du Livre dans leur jeûne.
Ibn El Qayyim a dit : « Le jeûne d'Achoura se fait de trois façons :
- La plus complète consiste à jeûner un jour avant et un jour après.
- Ensuite, jeûner les neuvième et dixième, la plupart des hadiths tournent autour de
cela.
-Ensuite, jeûner le dixième seul.
Certains prédécesseurs jeûnaient 'Achoura en voyage, parmi eux Ibn 'Abbas, et ils
disaient : « le mois de Ramadan peut être compensé par un nombre égal de jours,
alors que 'Achoura, si son jour passe, on ne peut plus le compenser.»
Parmi les choses les plus extraordinaires rapportées au sujet de 'Achoura: le fait que
les animaux sauvages, les fauves et les fourmis le jeûnaient !
Parmi ses mérites : Allah pardonna à un peuple en ce jour et il pardonna à d'autres
comme dans le hadith rapporté par El-Tirmidhi d'après 'Ali. Ceci incite à renouveler
le repentir sincère à Allah le très haut, en ce jour de 'Achoura, en espérant qu'il
accepte le repentir, car celui qui se repent à Allah de ses péchés, Allah accepte son
repentir.
[Voir Latâif El Ma'ârif de Ibn Rajab et Zâd El ma'âd de Ibn El Qayyim]
Ô Allah pardonne-nous, Tu es celui qui pardonne et le miséricordieux.
Pardonne-nous ainsi qu'à nos parents et tous les musulmans.
Accorde-nous d'accomplir ce que tu aimes et agrées, tu es en toute chose omnipotent.
Et que la prière et le salut d'Allah soient sur son adorateur et messager Muhammed,
ainsi que ses proches, et ses compagnons.