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 Le statut de femmes avant et après l'Islam

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ABELHAKIM




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MessageSujet: Le statut de femmes avant et après l'Islam   Le statut de femmes avant et après l'Islam Icon_minitimeVen 10 Avr - 16:21

Le statut de femmes avant et après l'Islam
Shaikh Saleh Al-Fawzan
Le statut de la Femme avant l’islam :
Ce qui est signifié par "avant l’islam" est la période nommée Jahiliya (les jours
d'ignorance), que vivaient les gens du monde entier et particulièrement les Arabes,
car ils n'ont pas eu de messagers parmi eux et ils étaient dépourvus de toute guidée.
Et comme il est exposé dans le hadith :
« Allah les a regardés - Arabes et non-Arabes - et les a détestés, à part quelquesuns
des Gens du Livre (qui étaient restés sur le vrai message). »
Dans la plupart des cas, la femme de cette période vivait dans des conditions
critiques – particulièrement celles dans les sociétés arabes, qui détestaient la
naissance d’une fille. Ainsi, certains parmi les Arabes enterreraient leur fille alors
qu'elle était vivante jusqu'à ce qu’elle meurt sous terre. Et certains parmi eux les
laissaient vivre seulement pour une vie d'humiliation et de dégradation. Allah dit :
« Et lorsqu’on annonce à l’un d’eux une fille, son visage s’assombrit et une
rage profonde [l’envahit]. Il se cache des gens, à cause du malheur qu’on lui a
annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou l’enfouira-t-il dans la terre ?
Combien est mauvais leur jugement ! » [Sourate Nahl : 58-59]
« et qu’on demandera à la fillette enterrée vivante pour quel péché elle a été
tuée. » [Sourate At-Tawkir : 8-9]
Le mot maw'uda fait référence à la petite fille (encore bébé) enterrée vivante et
laissée pour morte sous terre. Et si on lui épargne d'être enterrée vivante et qu’on lui
permet de vivre, elle trouve une vie de dégradation. Puisque l'on ne lui a pas permis
d'hériter de la propriété de son parent, peu importe l'argent qu’il possédait ou qu’elle
souffre de la pauvreté et soit dans le besoin. Ceci parce que la succession était
spécifique aux hommes à l'exclusion des femmes. En fait, elle était distribuée
comme partie de la propriété de son mari décédé, de même que son argent était
distribué dans la succession !
Et on trouvait un nombre important de femmes vivant sous la coupe d’un homme,
puisqu'il n’y avait pas de limites au nombre de femmes avec lesquelles on pouvait se
marier. Donc ils ne s’intéressaient pas à ce qui arrivait aux femmes suite à cela,
comme vivre à l'étroit, les gênes et l'injustice.
Le statut de la Femme après l’islam :
Mais quand l’islam est venu, il a abolit ces injustices et lui a rendu (à la femme) son
honneur et respect de soi dans l'humanité. Allah dit :
« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle » [Sourate
Al-Hujurat : 13]
Donc Allah mentionne qu'elle est l'associée de l'homme dans l'origine de l'humanité
et de même, elle est associée à l'homme en termes de récompense ou de punition
pour les actions exécutées
. Allah dit :
« Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant,
Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en
fonction des meilleures de leurs actions. » [Sourate Nahl : 97]
« afin qu’Allah châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs
et les associatrices » [Sourate Al-Ahzab : 73]
Et Allah a interdit de considérer une femme comme une possession héritée de la
propriété de son mari mort, comme Il dit :
« Ô les croyants ! Il ne vous est pas licite d’hériter des femmes contre leur
gré » [Sourate An-Nisa : 19]
Ainsi Allah lui a donné son indépendance dans son individualité, si bien qu'elle a pu
hériter au lieu d’être un objet de succession. Et Allah a donné un droit à la femme
dans la succession de la richesse de son parent.
Allah dit :
« Aux hommes revient une part de ce qu’ont laissé les pères et mères ainsi que
les proches; et aux femmes une part de ce qu’ont laissé les pères et mères
ainsi que les proches, que ce soit peu ou beaucoup : une part fixée. » [Sourate
An-Nisa : 7]
« Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part
équivalente à celle de deux filles. S'il n’y a que des filles, même plus de deux, à
elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s’il n’y en a qu’une, à elle
alors la moitié » [Sourate An-Nisa : 11]
De même pour les autres textes qui montrent qu'une femme peut hériter qu’elle soit
mère, fille, soeur ou épouse.
En ce qui concerne le mariage, Allah a limité le mari au mariage de quatre femmes
maximum, à condition qu'il traite toutes ses femmes équitablement et également
selon sa capacité. Et Il a obligé les maris à vivre avec elles dans la bonté, comme Il
dit :
« Et comportez-vous convenablement envers elles » [Sourate An-Nisa : 19]
Et Il a fait de la dot son droit et Il a commandé qu'on la lui donne complètement à
part ce qu'elle permet selon sa propre volonté.
Allah dit :
« Et donnez aux épouses leur mahr de bonne grâce. Si de bon gré elles vous
en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon
coeur » [Sourate An-Nisa : 4]
Et Allah l'a faite gardienne de sa demeure, commandant le bien et interdisant le mal
dans le foyer de son mari - et lui a donné le commandement sur ses enfants. Le
prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « la femme est le gardien du foyer de
son mari et elle sera interrogée (le Jour du Jugement) concernant ceux sous son
soin. » Aussi, Allah a rendu obligatoire au mari de dépenser pour elle et de l'habiller
d’une bonne façon.
Ce que les ennemis de l'islam et leurs ramifications veulent aujourd'hui, c’est
enlever à la femme son honneur et ses droits :
En effet les ennemis de l'islam – plutôt les ennemis de l'humanité - aujourd'hui, parmi
les mécréants, les hypocrites et ceux qui ont une maladie dans le coeur, ragent que
la femme musulmane ait atteint l'honneur, la gloire et la chasteté dans l’islam. Ceci
parce que les ennemis de l'islam, parmi les mécréants, les hypocrites et ceux qui ont
une maladie dans le coeur, veulent de la femme qu'elle serve de piège par lequel ils
peuvent séduire et attraper ceux qui ont une foi faible et ceux qui ont perverti leur
nature, après avoir obtenu d'elle d’accomplir leurs désirs dépravés.
Allah dit :
« Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions
veulent que vous vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font). »
[Sourate An-Nisa : 27]
Et ceux qui ont une maladie dans le coeur parmi les musulmans veulent que la
femme soit un produit bon marché qui s’exhibe devant ces gens de désirs lascifs et
d’inclinations diaboliques. Ils veulent qu'elle serve comme un produit accessible
devant leurs yeux pour qu'ils puissent trouver un divertissement dans son apparition
ou qu’ils puissent lui faire faire quelque chose de beaucoup plus mauvais que cela.
C'est pourquoi ils font de grands efforts pour essayer de faire sortir la femme de sa
maison pour qu'elle puisse participer avec les hommes dans leurs emplois - travailler
côte à côte avec eux. Ou qu’elle puisse servir et soigner les hommes comme
infirmière à l'hôpital, hôtesse de l'air ou qu’elle soit enseignante ou professeur dans
les écoles mixtes, ou qu'elle soit actrice au théâtre, chanteuse, journaliste dans toute
forme de médias –afin qu’elle exhibe son visage et séduise les hommes par sa voix
et son apparition.
Et les magazines immoraux ont pris les images de jeunes filles provocantes et nues
comme moyen de promotion et de marketing de leurs magazines. Et certains
hommes d'affaires et compagnies ont pris ces images comme moyen de promotion
de leur produit, si bien qu'ils placent ces images sur leur publicité et expositions.
Ces mauvaises actions sont censées distraire la femme de son devoir réel et
véritable, qui est dans la maison. Et cela force les maris à embaucher des
domestiques féminins pour élever leurs enfants et s'occuper des affaires de leurs
foyer, ce qui aboutit à un grand mal.
Cependant, nous n’interdisons pas à la femme de travailler à l'extérieur de sa
maison, tant qu'elle se soumet aux directives suivantes :
1. Elle doit avoir besoin de faire ce travail ou que la communauté dans laquelle elle
vit exige qu'elle fasse ce travail, si bien qu’on ne peut trouvé d'homme qui puisse
faire ce travail.
2. Elle doit faire cela après l'accomplissement du travail qu'elle a à la maison, qui est
son travail premier.
3. Ce travail doit être dans un environnement de femmes seulement, comme
enseigner à des femmes (seulement) ou soigner des patients féminins, ou s’occuper
d’enfants. Et son travail doit être séparé des hommes.
4. De même, il n'y a rien qui l’empêche d'apprendre les affaires de sa religion - en fait
elle est obligée de le faire. Et il n'y a rien qui l’empêche d'enseigner des aspects de
sa religion, tant qu'il y a un besoin à cela et que son enseignement est limité à un
environnement de femmes (seulement). Et il n'y a aucun mal à ce qu’elle donne
cours dans une mosquée ou autre , tant que cela est isolé des hommes. On a vu
cela des femmes au début de l'islam (c'est-à-dire les Sahabiyat), qui travaillaient,
étudiaient et se rendaient aux mosquées.
Article tiré du site al-manhaj.com
Source : Son livre Tanbihat 'ala Ahkam takhtassu bil-Mu'minat (p. 6-11)
Traduit en français par les salafis de l’Est
Révisé par Islamhouse.
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